samedi 28 avril 2012

ECHANGES CULTURES SERVICES Président : Camille Sandwidi Zouon
Prince de SAPAGA,Burkina Faso
 9 place d'Armes 83 000 Toulon
Tel. 07 87 68 09 02
Courriel : czouon@yahoo.fr

QUI SOMMES-NOUS ?

Association basée dans le Var, Echanges Cultures Services regroupe des adhérents de profils professionnels divers (étudiants, agriculteurs, fonctionnaires...). Créée en 2000, elle vient en aide à la chefferie de Sapaga constituée de 5 villages (Province du Kouritenga) au Burkina Faso. Sapaga est la terre natale du président de l'association, monsieur Camille Zouon pour lequel il a le titre de prince.
Un comité local a été créé au sein du village de Sapaga. Il est constitué de différents membres : le chef du village, notre coordinateur local, le directeur de l'école, l'instituteur, des artisans, des femmes et des jeunes. Ce comité a pour objectif d'identifier les besoins prioritaires afin de pouvoir définir et mettre en oeuvre des programmes de développement adaptés à la comunauté de village qui regroupe environ 120 000 Habitants. Par ailleurs, il s'agit de rendre les habitants des villagse acteurs de leur indépendance. En effet, l'association met au coeur de ses actions la solidarité et non l'assistanat.

LES REALISATIONS

L'aide humanitaire portée à la chefferie de Sapaga s'organise sur trois domaines.
  1. La santé
  2. Le développement des moyens agricoles
  3. La scolarisation
La santé : distribution de médicaments, la distribution de vivre aux familles et aux enfants, rénovation du dispensaire.
Le développement des moyens agricoles : développement des cultures d'arachide et de maïs, développement des troupeaux par l'apport de brebis donnés à certaines familles, forage de puits avec l'aide de Caritas International.
La scolarisation : parrainages d'enfants pour leur scolarisation.


LES PROJETS

L'association est toujours à la recherche de partenariats nouveaux afin de favoriser le développement de la comunauté de Sapaga. Le projet principal est l'agrandissement de l'école. Actuellement, seuls 497 élèves peuvent être acceptés dans l'établissement scolaire. Cosntruire de nouveaux bâtiments permettrait d'en accepter d'autres.

LES NOUVELLES
L'association multiplie les manifestations sur le secteur de Toulon : expositions, conférences, loto.. afin de se faire connaître ainsi que faire connaître le Burkina Faso. Mais également, Echanges Cultures Services a la volonté de rencontrer toutes les autres associations qui oeuvrent sur ce pays afin d'échanger et partager les expériences.